Aller au contenu

Station de métro Le Bourget Aéroport

Missionné par le Groupement Avenir, composé des entreprises Demathieu et Bard, BAM contractors (Belgique), Implenia (Suisse) et Pizzaroti (Italie), pour une mission de méthodes, j’ai réalisé de nombreuses tâches, depuis août 2021 à aujourd’hui.

Réalisation du Plan d’Installation de Chantier de la phase 1 du Génie Civil :

Après avoir dévié la route nationale du Bourget, les travaux de Génie Civil peuvent commencer : réalisation des parois moulées, terrassement, mise en place des butons, réalisation du radier, réalisation des voiles et des dalles.

Réalisation du Plan d’Installation de Chantier de la phase 2 du Génie Civil :

Après la réalisation de la Gare sous l’ancienne route nationale, il faut recréer la nouvelle voirie afin de pouvoir supprimer la déviation et poursuivre les travaux de la phase 2 du Génie Civil, sur l’ancienne déviation.

Réalisation du Phasage 3D

Suite à un retard du tunnelier de plusieurs mois, les travaux de génie civil ont dû continuer en laissant la place pour son passage sur le radier du S4.

Il a ensuite fallu créer un document pour justifier du retard et du surcoût de cette modification du phasage des travaux.

Nous avons alors produit un phasage composé de coupes et vues 3D représentants les travaux théoriques du marché (à gauche) et la réalité (à droite).