Aller au contenu

Station de métro Le Bourget Aéroport

Missionné par le Groupement Avenir, composé des entreprises Demathieu Bard, BAM Contractors (Belgique), Implenia (Suisse) et Pizzaroti (Italie), pour une mission de méthodes, j’ai réalisé de nombreuses tâches, depuis août 2021 à aujourd’hui.


Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des différents documents que j’ai produits sur ce chantier.

Réalisation du Plan d’Installation de Chantier de la phase 1 du Génie Civil :

Après avoir dévié la route nationale du Bourget, les travaux de Génie Civil peuvent commencer : réalisation des parois moulées, terrassement, mise en place des butons, réalisation du radier, réalisation des voiles et des dalles.

Escalier central et des rampes d’escalator

Il nous fallait réaliser un escalier central de 4.60 mètres de large en deux volés, avec un escalator de chaque côté, la difficulté étant qu’il y avait un coupe-feu avec le local du niveau inférieur.

Nous avons alors décidé de réaliser les rampes d’escalator en préfabrication foraine (sur chantier) avec des « oreilles » épousant la sous face de l’escalier.

Les volées d’escaliers préfabriqués seront posées sur un pré-palier pour faciliter la pose et le scellement.

Le résultat :

Réalisation du Plan d’Installation de Chantier de la phase 2 du Génie Civil :

Après la réalisation de la Gare sous l’ancienne route nationale, il faut recréer la nouvelle voirie afin de pouvoir supprimer la déviation et poursuivre les travaux de la phase 2 du Génie Civil, sur l’ancienne déviation.

Phasage de réalisation des voiles de quai

À l’arrivée du tunnelier dans la gare, au niveau du radier, il a fallu prévoir la réalisation des voiles de quai après le passage du tunnelier.

Nous avons alors réalisé un phasage détaillant les différents plots de coulage.

Réalisation du Phasage 3D

Suite à un retard du tunnelier de plusieurs mois, les travaux de génie civil ont dû continuer en laissant la place pour son passage sur le radier du S4.

Il a ensuite fallu créer un document pour justifier du retard et du surcoût de cette modification du phasage des travaux.

Nous avons alors produit un phasage composé de coupes et vues 3D représentants les travaux théoriques du marché (à gauche) et la réalité (à droite).

Épreuve de chargement

Après la remise en état de la route nationale, nous avons dû réaliser une épreuve de chargement afin d’évaluer la résistance de la structure sous la voirie.